Location meublée : On fait le point.

Partager sur :
Location meublée : On fait le point.

L’option de la location immobilière meublée peut, en fonction de l'emplacement du logement (Proche des commerces, des transports, des université) et de sa surface (Studio / 2 pièces) comporter des avantages par rapport à la location immobilière nue. Elle peut également se réveler être dommageable. On fait le point !. 

Un bail plus court

Par rapport à un logement loué sans les meubles, celui en location meublée est soumis à un bail plus court. En effet, pour la première option, le contrat de location dure 3 ans tandis que pour la seconde, il est de tout juste 1 an. Il est cependant renouvelable tacitement à échéance, mais peut aussi se résilier avant terme avec un préavis obligatoire de un mois. 
Le bail dans une location meublée pour étudiant est, quant à lui, réduit à 9 mois et est non-renouvelable.

Un loyer dans certains cas plus élevé

Un loyer sur un logement meublé offre l'avantage pour le locataire de ne pas avoir à équiper lui même son logement, et de bénéficier d'une fléxiibilité plus importante. Néanmoins, la conséquence de cette plus grande liberté va entrainée un plus fort turn-overr, qu'il conviendra de gômer par un quasi alignement du loyer meublé au loyer nu. 

Il faudra également veiller à ce que le logement réponde aux égixences d'une population assez jeune, généralement primo accédente à un logement, population qui n'a, de part son age, que très peu de meubles et d'affaires personnelles au départ, et pour laquelle le meublé constitue un net avantage. 

Exit dont les meubles de grand-mère stockés depuis quelques années dans les sous-sol. .

Des caractéristiques du logement

Comme tout logement mis à la location, celui qui est proposé sous la formule « meublée » doit être décent et habitable. Mais en plus de cela, il doit s’accompagner d’une batterie de mobilier et d’équipements réglementaires composée des éléments suivants :

  • Des meubles : une literie et une couverture, une table et des sièges, des étagères de rangement
  • De l’électroménager de base : un réfrigérateur et un congélateur, un four ou un micro-ondes, une plaque de cuisson
  • Des articles de cuisine : de la vaisselle et des ustensiles pour cuisiner
  • Des accessoires pratiques : des articles d’occultation comme des rideaux ou des stores, des luminaires
  • Des articles pour faire le ménage.

Des différences fiscales

Si les revenus tirés de la location nu sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers, au micro ou au réel, les revenus tiré de la location meublés sont, eux, soumis dans la catégorie de revenus des bénéficies industriels et commerciaux (BIC). 

Ainsi, le contribuable pourra choisir entre le micro-BIC (50% d'abttement du loyer charges comprises) ou le réel (Simplifie ou normal). 

Le régime réel simplifié (autrement appelé LMNP) permettra notament d'ouvrir droit à l'application de l'amortissement, qui viendra déprécié comptablement la valeur net du bien, et ainsi crée une charge, laquelle, cumulée aux charges courantes (taxe foncière, frais d'agence, intérêts d'emprunt, ...) permettra de neutraliser, au moins pendant les 10 premières années, les produits, et permettre ainsi une fiscalité neutre. 

C'est l'avantage majeur de la location meublé. 

Attention au seuil d'encaissement des recettes du LMNP au réel, qui, en cas de dépassement, assujetirait le contribuable au LMP, dont les contours sont sensiblement indentiques mais les conséquences fiscales en matière de plus-value différentes. 

SCI et meublé : Attention à la fausse bonne idée 

Si le patrimoine de la SCI est constitué à plus de 15% par du meublé, il faudra alors passer la SCI à l'impôt sur les sociétés (IS). Une étude plus approfondie est alors vivement recommandée. 

 

Dans tous les cas, chaque situation étant différente, nous vous recommandons de faire le point avec l'un de nos Gestionnaires avant d'opter pour un régime plutôt qu'un autre.