Bien rédiger l'annonce immobilière dans le cadre de la vente de son bien

Partager sur :
Bien rédiger l'annonce immobilière dans le cadre de la vente de son bien

Une mise en vente immobilière, qu'elle intervienne sur notre secteur (Athis-Mons, Juvisy sur Orge, Draveil, Vigneux sur Seine, Viry-Chatillon, ...) ou sur un tout autre secteur, donne obligatoirement lieu à une annonce immobilière. La rédaction de cette publication est loin d’être une simple formalité, car en étant bien faite, elle donne le départ à la concrétisation de la transaction. Plusieurs éléments, plus ou moins commerciaux, viennent constitués l'annonce : 

Les caractéristiques du bien

Une annonce immobilière n’en serait pas une sans un descriptif du bien à vendre. Elle doit contenir une base d’informations telles que le type de bien mis en jeu, son état, sa configuration et sa superficie. D’autres renseignements peuvent s’y ajouter selon les particularités du bien. Ses atouts ne sont notamment pas à négliger pour retenir l’attention des acheteurs. Ses défauts importants sont également à inclure afin de conserver la transparence vis-à-vis des éventuels visiteurs.

Le prix de vente

Une annonce immobilière pour une vente par exemple à Athis-Mons doit présenter le prix de vente attribué au bien. Si son estimation a été confiée à un professionnel, les honoraires de ce dernier doivent également être précisés dans la publication. Conformément à la réglementation en vigueur, trois montants doivent donc y apparaître : le prix de vente avec les honoraires de l’agence, le prix de vente sans, ainsi que le montant de ces frais. L’annonce doit aussi désigner la personne qui doit s’acquitter des rémunérations de l’agence mandatée entre l’acheteur et le vendeur.

La classe énergétique du bien

Par souci de transparence, la classe énergétique du bien doit être précisée dans son annonce immobilière. Son diagnostic de performances énergétiques (DPE) doit donc s’effectuer avant sa mise en vente. Quant aux détails de ses résultats, ils doivent être annexés au compromis de vente. 

La valeur des charges de copropriété

L’annonce pour la mise en vente d’un bien en copropriété doit aussi présenter le montant des charges collectives qui lui correspondent. Les détails doivent être communiqués à l’acheteur au moment de la visite immobilière.

Des photos professionnelles et une vidéo

Le bien mis en vente peut être représenté visuellement par des photos dans l’annonce immobilière. Nos agents suivent des formations spécialisées pour vous garantir un rendu professionnel sur toutes les photos réalisées dans votre logement. Des vidéos publiés sur les réseaux sociaux viennent aussi améliorer la visibilité de votre annonce, afin de parvenir à une vente dans les meilleurs délais, et au meilleur prix.