Les informations essentielles d’un contrat de gestion locative à Juvisy-sur-Orge

Partager sur :
Les informations essentielles d’un contrat de gestion locative à Juvisy-sur-Orge

Un agent immobilier peut être engagé pour s'occuper de l’administration d’un bien dans le cadre d’un mandat de gestion locative. Un contrat en bonne et due forme doit cependant être établi pour manifester sa mission. Avant de signer ledit document, assurez-vous qu’il contient les bonnes informations. Prêtez notamment attention aux suivantes.

L’habilitation du gestionnaire

Pour pouvoir offrir des services en gestion de bien, une enseigne et ses agents immobiliers doivent y être habilités. Une carte professionnelle G valide doit l’attester. Celle-ci est à renouveler tous les trois ans. Elle est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie et doit s’accompagner d’une garantie financière et d’une assurance responsabilité civile professionnelle. 

Les tâches du gestionnaire

Un mandat de gestion locative à Juvisy-sur-Orge comme ailleurs peut être exclusif ou simple. La première formule attribue toutes les tâches indispensables à la gestion de l’activité au mandataire. La seconde les départage entre lui et vous. Dans le document, spécifiez bien celles qui sont confiées au professionnel pour éviter les malentendus.

Ses rémunérations

Les services du gestionnaire de biens sont rémunérés sur un pourcentage du loyer. Le montant doit être précisé dans le contrat, tout comme son mode de paiement. En cas de prestations supplémentaires, les mêmes informations doivent également y être mentionnées. En outre, souvenez-vous que toute agence immobilière est dans l’obligation de vous faire découvrir sa grille tarifaire bien avant qu’un mandat ne soit signé. 

La durée de validité du mandat

La loi n’impose aucun délai minimum, mais définit une période maximale de 30 ans. En cas de reconduction tacite annuelle, elle exige également qu’un nouveau mandat soit signé après neuf renouvellements, c’est-à-dire au bout de dix ans. Notez que si la prolongation est effective, le contrat doit le mentionner.